mardi 9 octobre 2012

RIBEAUVILLE PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

RIBEAUVILLE -ALSACE SITUE ENTRE STRASBOURG ET COLMAR
Par Pierre-André Doriot

Jean-Claude Doriot et Pierre-André Doriot/ Ribeauvillé - Alsace
Chemin menant au cimetière Allemand



Ribeauvillé et le Château Saint Ulrich (au fond)

Ribeauvillé est située sur la route des vins d'Alsace
Parmi les Plus Beaux Villages de France

Ribeauvillé (Rappschwihr en alsacien, Rappoltsweiler en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.



Ribeauvillé, un des plus beau village de France laisse quelques souvenirs palpitants et réjouissants pour des Suisses ne connaissant pas ce merveilleux petit village, plein de charme et d`aventure.

Dès notre arrivée, nous avons été bien accueillis par une sympathique famille, dans un petit hôtel tout confort. Nous avons dégusté le fameux vin du Pays un Gewurztraminer, qui est certainement un des meilleurs vin blanc demi-sec du monde.

Le patron de l'hotel Michel, Suisse d'origine et marié à une Alsacienne, nous parle de l'Alsace sous l'occupation nazie.

( La vie en France sous l'Occupation allemande se caractérise par la pénurie et par la dictature. L'Occupation allemande de la France commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la Libération du territoire en août 1944. La France, d'abord divisée en deux zones, la zone occupée au Nord et la zone dite « libre » au Sud, qui est sous l'autorité du régime collaborationniste de Vichy, se trouve de fait inféodée à l'Allemagne nazie durant cette période. Comme tous les pays occupés, la France a fait l'objet d'un pillage économique, humain, financier ainsi que territorial de la part des Allemands. En revanche, c'est le seul pays où il y eut des rafles de Juifs sur le territoire non occupé par les Allemands.)

Son beau-père officier de l'armée Française, refusant de servir pour l`Allemagne fut déporté dans un camp de concentration en Allemagne, jusqu'à la libération et la fin de la guerre. A son retour chez lui en Alsace, il était égale à un squelette et malade. Sa détention était le comble de l'horreur, il avait subi des mauvais traitements. Il fut décoré de la légion d'honneur par la France, mais ne survécu que peu de temps.

Il nous expliqua qu'à cette époque, l'Allemagne dominait et que tous les hommes valides devaient de gré, ou de force, entrer dans l'armée Allemande, ou alors ils étaient emmenés dans des camps de concentration en Allemagne.

Le lendemain, nous décidons d'aller visiter un cimetière Allemand, situé non loin de là. Deutscher Soldatenfriedof BERGHEIM qui est un mémorial, entretenu et financé par des Allemands. Plus de 5300 soldats Allemands fut tués entre 1944 et 1945, dans cette région d'Alsace. La plupart des soldats tués avaient entre vingt et trente ans.

Cela nous rappelle à quel point cette guerre fut terrible. P.A.D






Aucun commentaire:

SELFIE