RENCONTRE INSOLITE A LA MONTAGNE!
Par Pierre-André Doriot
Chacal doré
Le Chacal doré1 (Canis aureus) est une espèce de canidés qui se rencontre dans le nord et l'est de l'Afrique (particulièrement en Algérie et en Tunisie), le sud-est de l'Europe, au Moyen-Orient2 et jusque dans le sud de l'Asie (Birmanie, Bangladesh)3. Réapparu en Hongrie après en avoir disparu, il aurait également été aperçu en Suisse à l'automne 20114ainsi qu'en 2015 dans les Grisons. Début 2016, un chacal doré a été abattu par mégarde dans le district de Surselva (Grisons, Suisse). Il s'agit de la première preuve tangible de l'existence de cette espèce en Suisse. Il a également été identifié au printemps 2013 sur l'ile d'Hiiumaa en Estonie dans la mer Baltique. Il aurait gagné cette vaste ile en traversant la banquise 5. En septembre 2015, un exemplaire tué sur la route par un véhicule a été identifié dans le Jutland au Danemark6.
Je ne suis pas coq, le loup y était..
Un loup a été aperçu dans le Canton de Vaud, dans la région de Villars sur Ollon
En Suisse, dans le Canton de Vaud lors d'une marche matinale en montagne, j'ai aperçu un renard qui sortait d'un bois. En continuant ma route au bout d'une heure environ, lorsque je suis arrivé en pleine pente sur une bosse, à cet instant précis, à environ 20 mètres de distance de moi, un gros animal fuyait à ma présence en direction de la forêt 100 mètres plus haut.
Un bel animal de couleur fauve qui s'enfuyait en slalomant et à toute jambe. Arrivé à proximité des sapins, il s'arrêta un instant pour m'observer et disparaît ensuite.
Il ne pouvait pas s'agir d'un renard, ou d'un lynx, trop imposant, ni d'un chien, trop farouche et sauvage.
Pour moi il s'agissait bien d'un loup, ou d'un chacal doré!
Aperçu à cet endroit
Pour moi il s'agissait bien d'un loup, ou d'un chacal doré!
Aperçu à cet endroit
L
<< Il n'y a pas eu de loup attesté ADN dans les Alpes et Préalpes vaudoises l'an dernier assure Jean-Claude Roch, surveillant de la faune pour les Ormonts et le Pays -d' Enhaut. >>
Entre 2007 et 2010 ce grand prédateur était présent dans la région du Grand Muveran, proche de l'endroit ou il a été aperçu.
En Suisse 186 cas d'attaques sur des bêtes de rente ont été signalés en 2014. Plus de 90% de ces animaux étaient des moutons.
Et bien cette année, le loup est de retour dans le Canton de Vaud, puisqu'il ne peut s'agir d'un autre animal aperçu dimanche 24 mai 2015, entre Bretaye et le Col de la Croix.
MERCI!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire