samedi 30 mai 2015

LE LOUP EN SUISSE



RENCONTRE INSOLITE A LA MONTAGNE!

Par Pierre-André Doriot


Chacal doré 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Golden_wolf_small.jpgLe Chacal doré1 (Canis aureus) est une espèce de canidés qui se rencontre dans le nord et l'est de l'Afrique (particulièrement en Algérie et en Tunisie), le sud-est de l'Europe, au Moyen-Orient2 et jusque dans le sud de l'Asie (Birmanie, Bangladesh)3. Réapparu en Hongrie après en avoir disparu, il aurait également été aperçu en Suisse à l'automne 20114ainsi qu'en 2015 dans les Grisons. Début 2016, un chacal doré a été abattu par mégarde dans le district de Surselva (Grisons, Suisse). Il s'agit de la première preuve tangible de l'existence de cette espèce en Suisse. Il a également été identifié au printemps 2013 sur l'ile d'Hiiumaa en Estonie dans la mer Baltique. Il aurait gagné cette vaste ile en traversant la banquise 5. En septembre 2015, un exemplaire tué sur la route par un véhicule a été identifié dans le Jutland au Danemark6.

 

 Je ne suis pas coq, le loup y était..


 Un loup a été aperçu dans le Canton de Vaud, dans la région de Villars sur Ollon


L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, ou plutôt ceux qui ont la chance d'apercevoir tôt le matin, lors d'une marche en montagne un loup!

En Suisse, dans le Canton de Vaud lors d'une marche matinale en montagne, j'ai aperçu un renard qui sortait d'un bois. En continuant ma route au bout d'une heure environ, lorsque je suis arrivé en pleine pente sur une bosse, à cet instant précis, à environ 20 mètres de distance de moi, un gros animal fuyait à ma présence en direction de la forêt 100 mètres plus haut. 

Un bel animal de couleur fauve qui s'enfuyait en slalomant et à toute jambe. Arrivé à proximité  des sapins, il s'arrêta un instant pour m'observer et disparaît ensuite.

Il ne pouvait pas s'agir d'un renard, ou d'un lynx, trop imposant, ni d'un chien, trop farouche et sauvage.


Pour moi il s'agissait bien d'un loup, ou d'un chacal doré!

Aperçu à cet endroit

Une expérience unique, que j'ai vécu ce dimanche
.
LE LOUP RESTE UN ANIMAL SAUVAGE



LE LYNX
Animal qui vit dans cette région est très rare à apercevoir
Le passage des loups



JHONNY HALLIDAY AVEC
UN LOUP




L
Google+
Pour le loup il n'existe pas de frontière. Cet endroit du Canton de Vaud se trouve proche du Canton de Berne, Fribourg et Valais ou le loup a été aperçu à plusieurs reprises.

 << Il n'y a pas eu de loup attesté ADN dans les Alpes et Préalpes vaudoises l'an dernier assure Jean-Claude Roch, surveillant de la faune pour les  Ormonts et le Pays -d' Enhaut. >>

Entre 2007 et 2010 ce grand prédateur était présent dans la région du Grand Muveran, proche de l'endroit ou il a été aperçu.
Le loup a fait son retour en Suisse en 1995.
En Suisse 186 cas d'attaques sur des bêtes de rente ont été signalés en 2014. Plus de 90% de ces animaux étaient des moutons.

Et bien cette année, le loup est de retour dans le Canton de Vaud, puisqu'il ne peut s'agir d'un autre animal aperçu  dimanche 24 mai 2015, entre Bretaye et le Col de la Croix.




UNE PAUSE CAFE BIEN MERITEE AVEC UNE MAGNIFIQUE VIDEO WOLF ET L'EUROVISION 2015!
MERCI!



Aucun commentaire:

SELFIE