mercredi 1 avril 2015

CHARLOT AVEC SON FRERE


Charlie  avec son frère Sydney


Le frère de Charlot acteur et réalisateur de films muets américain est mort à Nice Alpes -Maritimes France en 1965, d'une longue maladie à l'age de 80 ans.

 Il est enterré à Clarens Commune de Montreux Suisse. Sydney Chaplin est le demi-frère de Charlot. Dès l'age de douze ans, il veillera sur la vie miséreuse de son petit frère Charlie le sortant de la misère et lui permettant de décrocher un premier  contrat. Il veillera encore longtemps sur ses intérêts, travaillera à ses côtés et l'aidera à créer "United Artists". 

Il reviendra en Europe dans les années cinquante, puis s'y établit définitivement, alternant ses séjours à Nice et au Montreux-Palace. Sa tombe est au cimetière de Clarens. E:F
Sydney ChaplinSydney Chaplin and Charlie Chaplin in The Bond
Sydney dans le rôle du  Kaiser-The Bond


Charlie and Sydney Chaplin

Statue de Charlot sur les quais de Vevey 

Le « Charlot » du film les Temps Modernes, alias Charlie Chaplin, comédien, scénariste et producteur de cinéma, s’établit au Manoir de Ban à Vevey. Sa statue sur les quais rappelle un séjour de 25 ans




CHARLOT SUISSE D'ADOPTION ?

Medium_default



Lors d’une tournée en Europe pour présenter le film Les Lumières de la rampe, Charlie Chaplin (Londres 1889-Vevey 1977) se voit interdire le retour aux USA en raison du maccarthysme.

Il choisit de s’établir à Vevey avec son épouse et ses enfants, dont 4 naîtront en Suisse. La famille réside au Manoir du Ban à Corsier, une maison de maître de style néoclassique, construite en 1840 et entourée d'un vaste parc de 14 hectares aux arbres centenaires. Les enfants fréquentent l’école publique et Charlie Chaplin, au faîte de sa gloire, réalisera et jouera notamment dans Un Roi à New-York (1957) et La Princesse de Hong-Kong (1967).

Charlie Chaplin a été l’un des professionnels les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur musical, il s’est fait remarquer à Hollywood par son jeu de mime et sa clownerie.

Il repose au côté de son épouse au cimetière de Corsier et une statue de bronze de Charlot, sur la promenade des quais, rappelle sa présence à Vevey
Dans un proche futur, le Manoir de Ban abritera le Musée Charlie Chaplin dédié à sa vie et ses œuvres.


Aucun commentaire:

LOVE