samedi 1 octobre 2011

GRAND REQUIN BLANC





Fichier:White shark.jpgLe grand requin blanc doit son nom à la couleur blanche de sa face ventrale, contrastant avec la couleur grise de sa face dorsale.

Le Grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est une espèce de requin de la famille des lamnidés. Avec une taille maximale dépassant les 6 mètres, il est l'un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Il est considéré comme un requin dangereux du fait des nombreuses attaques dans lesquelles il est impliqué contre les hommes. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui[1]. Il se nourrit surtout de pinnipèdes, de poissons, de tortues de mer et occasionnellement de certains cétacés.



LES DENTS  DE LA MER


Ce requin est très célèbre pour avoir été le sujet du best-seller Les Dents de la mer de Peter Benchley et d'un film à succès de Steven Spielberg, issu du livre.


Il est le seul représentant actuel du genre Carcharodon, certains taxonomistes y classent en effet également le gigantesque requin fossile appelé Carcharodon megalodon mais cela fait débat au sein de la communauté scientifique et C. carcharias n'est toutefois plus considéré comme étant le descendant direct du Megalodon.



Le poids du grand requin blanc mâle varie entre 680 kg et 2000 kilos. Celui de la femelle est compris entre 1000 et 1900 kilos. Ellis et McCosker écrivent en ce qui concerne le poids des requins blancs et concluent qu'ils peuvent peser jusqu'à 2 tonnes, mais notent également que le plus lourd pesé scientifiquement, pesait 2,2 tonnes

http://annonces.ebay.fr/viewad/Magnifiques-Photographies-de-Suisse-/5041871695


http://www.maxisciences.com/requin/l-039-attaque-surrealiste-d-039-un-grand-requin-blanc-filmee-en-australie_art33579.html

Aucun commentaire:

PHARRELL WILLIAMS