L'OISEAU JARDINIER DORE
Habitat : Nouvelle-Guinée du sud
Les oiseaux - jardiniers , ou oiseau à berceau, connus surtout de l'Australie, diffèrent nettement des paradisiers par leur anatomie et leurs moeurs, mais ils leur sont probablement apparentés. En général les mâles frappent moins par leurs couleurs que par le développement de leur art constructif. A l'époque des parades surtout, ils installent leurs célèbres jardins, que chaque espèce aménage et décore à sa façon, et qui servent de fond et de scène à leur singulier jeu nuptial. L'oiseau jardinier doré représenté ici est un des plus beau. Mais sa biologie demeure encore presque inconnue.
Le BARBU A BEC RIDE
Habitat: Afrique occidentale, du Sénégal au lac Tchad
Ce barbu africain, au gros bec ridé, habite la savane plantée de bois clair, où il se tient surtout dans les buissons épais envahis de lianes; pour se reposer, il se cache dans le feuillage des grands arbres. Son menu est fort varié: fruits et graines de toutes sortes, insectes et leurs larves. On voit souvent le barbu à bec ridé en train de chasser les insectes, grimpant à la manière des pics contre des troncs morts et à demi pourris, et aussi sur des termitières. Il niche dans des cavités qu'il creuse non seulement dans des arbres friables, mais encore dans des bois durs tout à fait sains.
Par Pierre-André Doriot
Le vaste monde des oiseaux comprend plusieurs espèces différentes. L'oiseau le plus impressionnant, celui qui est capable d'attaquer un loup et de l'emporter dans les airs, est sans nul doute l'aigle royal.
L'aigle pêcheur est majestueux
Quelques spécimens d'oiseaux parmi les plus beaux du monde.
MERCI !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire