mercredi 30 décembre 2015
LES LIONS BLANCS DU CIRQUE PINDER
LE LION UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION
Image associéeReportage Le lion, c’est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur. Mais c’est aussi un trophée de chasse des plus prisés, qui en fait une espèce en voie de disparition. Son principal prédateur ? Les Américains, qui représentent une menace forte et croissance pour la survie de ces félins en étant devenus les plus grands acheteurs de trophées, tels que des tapis en peau, ou de parties du corps, comme les griffes, le crâne ou les os. Près des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont ainsi vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis au cours des dix dernières années. Voilà les conclusions d’un rapport, repris par le Guardian, d’une coalition d’ONG américaines de défense de la faune sauvage qui plaide pour l’interdiction de la chasse aux lions en Afrique.
Conséquence : en un siècle, la population de lions sauvages sur le continent a dramatiquement chuté, passant de 200 000 à 40 000, voire 23 000 selon certaines estimations, ce qui reviendrait à un taux de disparition de 80%. Les lions ont totalement disparu dans 26 pays africains. Seuls sept pays (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) abriteraient encore plus de mille lions chacun, selon l’association de défense des grands félins Panthera.
Image associéeLion Blanc, dans les légendes africaines ils sont des messagers sacrées, mais en Timbavati la region en afrique du sud ou ils sont originaire plus un seul vit à l'ètat sauvage.
Trois milles de ces bêtes sont cloîtrés dans des fermes de reproduction d'Afrique du Sud pour finir en << trophées >>.
Légale, << la chasse en enclos >> est une industrie qui ravit les chasseurs qui, contre 150 000 euros, peuvent abattre un lion blanc. Pour Linda Tucker, c'est une abomination. Non seulement on les soustrait à leur environnement, mais ils sont élevés pour être ensuite massacrés. Avant notre projet de réintroduction dans leur habitat naturel, cela faisait plus de dix ans qu'on en avait pas vu à l'état sauvage dans la région.
Photo
LES LIONS BLANCS DU CIRQUE PINDER
Ces douze lions ont été sauvé par Frédéric. Comme il nous l'explique dans la vidéo. Il est allé les chercher en Afrique du Sud, car là-bas, cette espèce de lion blanc est élevée pour la chasse.
lundi 28 décembre 2015
vendredi 25 décembre 2015
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jeudi 24 décembre 2015
PRODUCTION - MORAL
Les antidépresseurs sont très en vogue en ces temps, pas le moral! Pourtant il existe un truisme, le moral d'une personne est proportionnel à sa production.
Les cimetières de l'histoire sont remplis << de classes oisives >> qui ne produisaient pas. Les paysans se fatiguent vraiment de voir les aristocrates fainéanter et finissent par leur couper la tête. Les temps modernes regorgent d'admirables expériences de << paradis des travailleurs >> où tout le monde meurt de faim.
On regarde la publicité à la télé, on lit des livres de poche où on nous dit que notre but est d'acheter des loisirs onéreux et que l'idéal est de s'allonger sous les palmiers et ne pas travailler. Des idéologies entières sont bâties sur ce rêve merveilleux d'un monde où jamais personne ne lèverait le petit doigt et où chacun passerait ses journées en soupirant dans une béatitude oisive.
Malheureusement, cela ne s'accorde pas avec les faits. Les petits gosses les plus malheureux du monde sont ceux qui n'ont rien à faire. Ils gémissent, se morfondent, se querelles et sont un vrai fardeau pour leurs mamans. Les personnes vivant d'allocations ou d'aide sociale sont, pour ce qui est du moral, les plus misérables que vous puissiez rencontrer. Ils vous diront qu'ils préféreraient avoir un travail.Le taux de mortalité des retraités est ahurissant. Rejetés et sans but, ne produisant plus rien, ils vont pour la plupart dépérir et mourir ( les compagnies d'assurances vous le diront). Bref, les personnes qui ne produisent pas sont très malheureuses.
Dans le passé, des agitateurs syndicaux ont promis à tous les travailleurs que d'ici quelques décennies ils vivraient comme des coqs en pâte. Moins de travail et plus de salaire, tel était leur slogan. Et où est ce rêve maintenant? Ne produisant pas, les syndiqués sont là par millions, au chômage! Et cette pénurie de production fait tellement monter le coût de la vie que même s'ils travaillaient, ils auraient des problèmes pour trouver suffisamment de billets pour s'acheter un hamburger.
Une certaine dose de farniente sous le soleil est une bonne chose. On ne devrait pas obliger un ouvrier à se tuer au travail.
Mais toutes les choses sont meilleures avec modération. La << classe oisive >> atteint les extrêmes de l'oisiveté, la personne qui travaille est payée beaucoup plus que la valeur de ce qu'elle produit et dans les deux cas l'organisation où le pays dégringole.
Un cadre axé sur les employés essaye de se faire aimer en ne demandant pas de travail à son organisation. Qu'accomplit-il vraiment? il diminue leur niveau de vie, il les pousse vers la pauvreté. S'il ne réussit pas à les persuader de produire, il les tuera. << Allez Jean, prends ta journée. >> Oh! mon pauvre vieux, tu ne devrais pas travailler si dur! >> << Qui se soucie de l'organisation? Travaillons seulement de onze heures à midi. >> << Etes vous à l'aise quand vous somnolez? Oh! c'est bien, bonne sieste! >> Une telle personne n'est sûrement pas un cadre. C'est un imposteur LUI qui les a amenés à une paye aussi basse et c'est LUI qui, à la fin, ayant toléré leur indolence, va les faire mettre à la porte. C'est LUI qui perdra l'organisation. C'est plutôt cher payé pour << être un chic type >>.
Tenant un poste pour lequel il est chargé d'obtenir que les choses soient FAITES, il trahit son organisation et son personnel.
lundi 21 décembre 2015
PARAPENTE - VOILE
LE MONDE MERVEILLEUX DE LA VOILE
LE BELEM
Le magnifique navire à voiles au mouillage dans la forte houle de la Baie de Marigot devant le Nettle Bay Beach Club m'a fait penser au plus fameux "3-Mâts barque" français, le BELEM. Mais ce n'est pas lui. Après recherche sur Internet, il semblerait en effet être actuellement à quai à St Nazaire près de Nantes, son port d'attache habituel. Position exacte. Quel est donc alors ce magnifique navire?
Une voile est une pièce de tissu, dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule. Les voiles sont utilisées sur des voiliers, planches à voile, mais aussi sur des véhicules terrestres (chars à voiles,
voile sur glace).
ANGLAIS
Une voile est caractérisée principalement par sa forme, son grammage et le(s) matériau(x) dont elle est composée.
Les trois angles de la voile (sur une voile à forme triangulaire) ont une appellation spécifique :
Le point de drisse (1) désigne l'angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c'est l'endroit où la drisse est frappée.
Le point d'amure (10) désigne l'angle attaché au point fixe du bateau : lorsque la voile est en position, le point d'amure est sur l'avant du bateau.
Le point d'écoute (12) désigne l'angle de la voile auquel est frappée l'écoute (foc) ou non loin duquel est passée l'écoute (grand-voile)
Chacune des extrémités de la voile reçoit un renfort (3) constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensembles parfois renforcées par une structure rigide. La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement.
LES BALUSTRADES
Les côtés d'une voile triangulaire sont :
La bordure (11), encore appelée l'envergure, car souvent reliée à une vergue (ici la bôme) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée.
Le guindant (6) est le côté de la voile solidaire de l'étai (foc) ou du mât (grand-voile)
La chute (5) est le côté de la voile situé vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute (8)
VOILIER DE LEGENDE
Sur la grand-voile la tension de la bordure et du guindant (passée dans la bôme) est modulée selon la force du vent. Plus la voile est « étarquée », plus elle est plate et inversement. Ceci permet d'adapter le creux à la pression du vent qui s'exerce sur elle.
Sur la grand-voile (sur les voiles d'avant c'est beaucoup plus rare depuis l'avènement des focs et trinquettes à enrouleurs) on trouve également 2 à 3 bandes de ris (9) - zones horizontales en partie renforcées et comportant des œillets aux extrémités qui sont utilisées pour réduire la surface de la grand-voile lorsque le vent forcit (prise de ris)
LE RETOUR A LA FRANCE
La chute des grand-voiles modernes est arrondie : c'est le rond de chute qui est autorisé par 3 à 4 lattes (4). Sur les voiliers très rapides, la voile peut aussi être complètement lattée, la tension des dites lattes permettant d'obtenir très exactement le profil souhaité.
LE GOUVERNAIL DU BELEM
Le guindant de la grand-voile est rendu solidaire du mât soit grâce à des coulisseaux (2) fixés à la voile et passés dans la gorge du mât soit grâce à une ralingue (c’est-à-dire un cordage cousu le long de la voile). La bordure de la grand-voile est également tenue par une ralingue ou un/des coulisseau(x) passée dans la gorge de la bôme.
Sur un spinnaker, symétrique par définition, point d'amure et guindant sont côté tangon (après empannage ces termes ne désignent donc plus la même partie de la voile).
VIELLE BOUSSOLE
Londres : le voilier nantais, le Belem participe au jubilé de la Reine
Le Belem est le dernier exemplaire français d'un trois-mâts barque. Ce type de navire comprend deux mâts équipés de voiles carrées : le mât de misaine, à l'avant, et le grand mât, au milieu. Le mât d'artimon, à l'arrière, porte seulement une brigantine à corne (aussi appelée voile d'artimon) et un flèche. © Gilbert Aubert
En 1914, le voilier est racheté par le Duc de Westminster, qui décide de le transformer en yacht de plaisance et de le doter de moteurs. © Olivier Rouillès
Pour le Belem commence en 1914 une nouvelle vie, celle d'un luxueux navire de croisière. La cale est transformée en cabines confortables, tandis qu'au pont est intégré un salon vitré, décoré en acajou de Cuba. ©
Bernard Enrici
L'armateur du Belem est une société nantaise spécialisée dans le transport du cacao, pour le compte des Chocolateries Meunier. Le trois-mâts se rend donc au Brésil, dans les Antilles, en Uruguay... pour acheminer les fèves entre Amérique du Sud et Europe. © Muriel Farre
Une voile est une pièce de tissu, dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule. Les voiles sont utilisées sur des voiliers, planches à voile, mais aussi sur des véhicules terrestres (chars à voiles,
voile sur glace).
ANGLAIS
Une voile est caractérisée principalement par sa forme, son grammage et le(s) matériau(x) dont elle est composée.
Les trois angles de la voile (sur une voile à forme triangulaire) ont une appellation spécifique :
Le point de drisse (1) désigne l'angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c'est l'endroit où la drisse est frappée.
Le point d'amure (10) désigne l'angle attaché au point fixe du bateau : lorsque la voile est en position, le point d'amure est sur l'avant du bateau.
Le point d'écoute (12) désigne l'angle de la voile auquel est frappée l'écoute (foc) ou non loin duquel est passée l'écoute (grand-voile)
Chacune des extrémités de la voile reçoit un renfort (3) constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensembles parfois renforcées par une structure rigide. La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement.
LES BALUSTRADES
Les côtés d'une voile triangulaire sont :
La bordure (11), encore appelée l'envergure, car souvent reliée à une vergue (ici la bôme) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée.
Le guindant (6) est le côté de la voile solidaire de l'étai (foc) ou du mât (grand-voile)
La chute (5) est le côté de la voile situé vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute (8)
VOILIER DE LEGENDE
Sur la grand-voile la tension de la bordure et du guindant (passée dans la bôme) est modulée selon la force du vent. Plus la voile est « étarquée », plus elle est plate et inversement. Ceci permet d'adapter le creux à la pression du vent qui s'exerce sur elle.
Sur la grand-voile (sur les voiles d'avant c'est beaucoup plus rare depuis l'avènement des focs et trinquettes à enrouleurs) on trouve également 2 à 3 bandes de ris (9) - zones horizontales en partie renforcées et comportant des œillets aux extrémités qui sont utilisées pour réduire la surface de la grand-voile lorsque le vent forcit (prise de ris)
LE RETOUR A LA FRANCE
Une voile est généralement composée de laizes (7) bandes de tissus cousues, découpées de manière à répartir l'effort en faisant éventuellement varier le grammage et positionner le creux de la voile (une voile n'est pas plate sauf s'il s'agit d'une voile de tempête comme le tourmentin).
La chute des grand-voiles modernes est arrondie : c'est le rond de chute qui est autorisé par 3 à 4 lattes (4). Sur les voiliers très rapides, la voile peut aussi être complètement lattée, la tension des dites lattes permettant d'obtenir très exactement le profil souhaité.
LE GOUVERNAIL DU BELEM
Le guindant de la grand-voile est rendu solidaire du mât soit grâce à des coulisseaux (2) fixés à la voile et passés dans la gorge du mât soit grâce à une ralingue (c’est-à-dire un cordage cousu le long de la voile). La bordure de la grand-voile est également tenue par une ralingue ou un/des coulisseau(x) passée dans la gorge de la bôme.
Sur un spinnaker, symétrique par définition, point d'amure et guindant sont côté tangon (après empannage ces termes ne désignent donc plus la même partie de la voile).
VIELLE BOUSSOLE
Londres : le voilier nantais, le Belem participe au jubilé de la Reine
samedi 19 décembre 2015
LE MYSTERE DES LIONS BLANCS
Dans cette vidéo magnifique reportage : Le Lion blanc revient à l'état sauvage en Afrique du Sud
SAUVER LES LIONS BLANCS!
A l'instar de Brigitte Bardot elle consacre sa vie à sauver les lions blancs de l'extinction. Linda Tucker, ancienne publicitaire qui, après un safari dans les environs du parc Kruger en Afrique du Sud, abandonne sa carrière à Londres pour se consacrer à l'animal. Trois milles de ces bêtes sont cloîtrés dans des fermes de reproduction d'Afrique du Sud pour finir en << trophées >>.
Légale, << la chasse en enclos >> est une industrie qui ravit les chasseurs qui, contre 150 000 euros, peuvent abattre un lion blanc. Pour Linda Tucker, c'est une abomination. Non seulement on les soustrait à leur environnement, mais ils sont élevés pour être ensuite massacrés. Avant notre projet de réintroduction dans leur habitat naturel, cela faisait plus de dix ans qu'on en avait pas vu à l'état sauvage dans la région.
Le lion blanc trophée de chasse pour millionnaires
DANS CETTE VIDEO LES LIONS BLANCS DU CIRQUE PINDER
MON SEJOUR AU VENEZUELA
CANAIMA VENEZUELA
Le Venezuela possède des frontières avec la Guyane à l'est le Brésil au sud et la Colombie à l'ouest. Sa capitale est Caracas
Rêve ou réalité ?
Salto Angel - Saut de l'Ange le plus haut du monde!
Piloter un avion et survoler le Saut de l'Ange , l' Amazonie et atterrir à Canaima. Visiter des tribus sauvages d'indiens, nager dans les rivières d'Amazonie infestées de piranhas, dormir dans la forêt entourée d'animaux sauvages, manger les produits de la pêche, les fruits trouvés sur place, et surtout admirer la faune et la flore qui est d'une beauté à couper le souffle est une réalité si vous avez la chance de faire ce voyage au Vénézuéla.
Canaima Ninoska Pierre-André
SYLVIE VARTAN - LE LOCOMOTION
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