jeudi 5 décembre 2019

LE GRAND CHALET


ROSSINIERE


Rossinière un coin de Paradis! Riche d’un patrimoine bâti important qui provient d’un savoir-faire artisanal. Eté 2018 la commune organise sa première biennale, avec plus de cinquante artistes et artisans sur le thème du bois.
Le Grand Chalet de Rossinière est le plus grand édifice de bois de Suisse et l'un des plus grands d'Europe, avec ses 115 fenêtres. C'est aussi la dernière résidence du fameux peintre Balthus et un lieu magique, qui a vu passer Victor Hugo, le Dalaï Lama ou David Bowie. Sans oublier le Rucher qui peut accueillir jusqu'à 90 ruches!
« Je suis convaincu que le mot artiste est une insulte, car dès son apparition, l’amour pour l’artisanat a disparu ». C’est par ces mots que le peintre Balthus exprimait son attachement à l’artisanat
Notre village compte de magnifiques bâtiments en bois datant du 17ème
et 18ème siècle, sans oublier notre église romane et la chapelle dédiée à l’œuvre du peintre Balthus. Ces joyaux sont des chefs d’œuvres.

GRAPHIC ART


Graphic Art - De l'art à portée de main!

                                        Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d'Année

En savoir plus!
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NARCISSES ET LAC LEMAN MONTREUX

En souvenir d'Annie notre chère maman, grand-maman, arrière grand-maman belle-maman, qui nous a quitté le 15 septembre 2014 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhbnqyd8qeFjp2-hg4cY4W88lDU93crtEk0Ex0Qm35Ebjs_ZKAmFyl8GXPTtHJuTZPiRDcXFfLdX81saePPbBvqCLF32R-69YSWHi18lo_PpEWBwE6Ri8A_FeskHz6nVG6_5Fnrn416-V-F/s1600/1-FRANCIS+DORIOT.jpgFrancis, est parti le 4 mai 2009
Tous deux habitaient notre belle région, Montreux



Nos parents


BIENVENUE SUR UNIVERS
Peinture Annie Doriot
Maman,tu aimais tellement les fleurs




Quai Ernest Ansermet Montreux, magnifique, magique...
Les quais fleuris de Montreux qu'ils aimaient tant!


Elsa singing Let It Go oh my gosh I love this song so much but I think my Favorite song is For the first time in forever from Frozen!!!!!!!!!!!!!!!!JOYEUX NOEL


   THE ARCHIES - SUGAR (ORIGINAL 1969)



mardi 3 décembre 2019

MIRIAM MAKEBA

Pata PataMONTREUX CAPITALE AFRICAINE

Biographie


On la surnomme Mama Africa. Miriam Makeba est l'artiste panafricain qui incarne le plus la lutte anti-apartheid. Une grande dame de la chanson dont la vie fut sans cesse peuplée d'épreuves douloureuses. Disparitions d'êtres proches, divorces, exil...

Elle vient au monde le 4 mars 1932 à Johannesburg (Afrique du Sud). Père instituteur, mère domestique : le premier la laisse orpheline à 5 ans, la seconde est enterrée pendant que l'artiste est condamnée à l'exil par l'Etat, ségrégationniste, en 1963. Interdite d'école à 16 ans pour cause de système discriminatoire, elle fera des ménages chez les Blancs, avant de découvrir son talent et d'enregistrer « Pata Pata », son plus gros succès, en 1956.

Saluée pour sa présence dans Come Back Africa, un film réalisé sur la dure vie des Noirs sud-africains, elle quitte son pays pour une tournée internationale, dont elle ne pourra revenir que trente années plus tard, à cause de ses positions militantes. Soutenue par Harry Belafonte, elle séduit l'Amérique. Boycottée à la fin des années 1960 par sa maison de disques, parce que mariée à un leader des Black Panthers, Stokeley Carmichael, elle s'installe en Guinée.

Depuis la libération de Mandela, elle est revenue dans son pays de naissance à l'invitation de Nelson Mandela. La chanteuse qui fut l'une des pionnières de la promotion de la musique africaine dans le monde décède d'une crise cardiaque à l'issue d'un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano à Castel Volturno, en Italie, le 10 novembre 2008.
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10 juillet 2010
Vendredi soir, l'Afrique s'est invitée au Montreux Jazz avec un hommage à la Sud-Africaine Miriam Makeba et un concert de Youssou N'Dour



PATA PATA / MAS QUE NADA

Pata Pata by Miriam Makeba (Live 1967)

lundi 2 décembre 2019

GRAPHIC ART


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GRAPHIC ART

          PHOTOS - DRAWINGS - PAINTING
                    
Painting Pierre-André Doriot / Tableau Metal Fine Art Suisse - www.tableaumetal.com

dimanche 1 décembre 2019

SUN TZU

SUN TZU LA FINE STRATEGIE DE LA GUERRE



Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu (chinois : 孫子, pinyin : sūn zǐ, Wade-Giles : sun1 tzu3, prononcé /suən.ts/, signifie « maître Sun » ̩ ) de son vrai nom Sun Wu (孫武, Sūn Wǔ, sun1 wu3, wǔ signifiant « militaire », « martial ») est un général chinois du VIe siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.).

http://art-de-la-guerre.blogspot.com/p/v.html

Les idées de L'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise.

Sun Tzu dit : Anciennement ceux qui étaient expérimentés dans l’art des combats se rendaient invincibles, attendaient que l’ennemi soit vulnérable et ne s’engageaient jamais dans des guerres qu’ils prévoyaient ne devoir pas finir avec avantage.


Avant que de les entreprendre, ils étaient comme sûrs du succès. Si l’occasion d’aller contre l’ennemi n’était pas favorable, ils attendaient des temps plus heureux.


Ils avaient pour principe que l’on ne pouvait être vaincu que par sa propre faute, et qu’on n’était jamais victorieux que par la faute des ennemis.


Se rendre invincible dépend de soi, rendre à coup sûr l’ennemi vulnérable dépend de lui-même.


Etre instruit des moyens qui assurent la victoire n’est pas encore la remporter.


Ainsi, les habiles généraux savaient d’abord ce qu’ils devaient craindre ou ce qu’ils avaient à espérer, et ils avançaient ou reculaient la campagne, ils donnaient bataille ou ils se retranchaient, suivant les lumières qu’ils avaient, tant sur l’état de leurs propres troupes que sur celui des troupes de l’ennemi. S’ils se croyaient plus forts, ils ne craignaient pas d’aller au combat et d’attaquer les premiers. S’ils voyaient au contraire qu’ils fussent plus faibles, ils se retranchaient et se tenaient sur la défensive.


L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.


Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante.

L’art de se tenir à propos sur la défensive ne le cède point à celui de combattre avec succès.

Les experts dans la défense doivent s’enfoncer jusqu’au centre de la Terre. Ceux, au contraire, qui veulent briller dans l’attaque doivent s'élever jusqu’au neuvième ciel. Pour se mettre en défense contre l’ennemi, il faut être caché dans le sein de la Terre, comme ces veines d’eau dont on ne sait pas la source, et dont on ne saurait.



Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres `a soutenir, cent fois vous serez victorieux.


Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.

https://www.dropt.org/suntzu-art-de-la-guerre.pdf


Tableau Metal Fine Art Suisse

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samedi 30 novembre 2019

SADE


MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Sade:

Sade à Montreux en 1984 au Casino unique concert!


Avec plus de deux heures de retard Sade en cette année 1984, a failli ne pas venir à Montreux. En effet elle avait raté son avion et est arrivée à l'aéroport de Genéve via Montreux en fin de soirée.

Au bar du Jazz Festival, je me rappelle avoir bu le champagne avec  cette charmante chanteuse! 






LE PRINCE DE MACHIAVEL


NICOLAS MACHIAVEL (1515) 

 Machiavel naît et meurt à Florence (3 mai 1469 - 20 juin 1527). 

A écrit une fois un livre appelé  Le Prince, et  Le Prince a comme première partie, << Comment devenir un grand dirigeant >>, et comme seconde partie,  << Comment le rester >>.

 Et Napoléon et Hitler et toutes sortes de gens ont dit au cours des temps... 

eh bien, qu'ils avaient lu  Le Prince de Machiavel et qu'ils l'avaient mis en pratique à fond, et ils ont pris la première moitié et ils n'ont jamais lu la deuxième moitié. Il ne l'ont jamais fait, et ils ne le restent pas.


Oui, Machiavel. C’est en se penchant sur la biographie du jeune Macron que l’on établit le lien entre les deux personnages. Alors qu’il est étudiant, l’actuel leader d’En Marche mène son DEA à l’Université de Nanterre sur un certain Nicolas Machiavel.


 LA THÉORIE DES GOUVERNEMENTS

 Combien il y a de sortes de républiques, et de quelle espèce fut la république romaine
On peut appeler heureuse la république à qui le destin accorde un homme
tellement prudent, que les lois qu'il lui donne sont combinées de manière à pouvoir assurer la tranquillité de chacun sans qu'il soit besoin d'y porter la réforme. Et c'est
ainsi qu'on voit Sparte observer les siennes pendant plus de huit siècles, sans altération et sans désordre dangereux.


Au contraire, on peut considérer comme malheureuse la cité qui, n'étant pas tombée aux mains d'un sage législateur, est obligée de rétablir elle-même l'ordre dans son sein. Parmi les villes de ce genre, la plus malheureuse est celle qui se trouve éloignée de l'ordre; et celle là en est plus éloignée, dont les institutions se trouvent toutes détournées de ce droit chemin qui peut la conduire à son but parfait et véritable, car il est presque impossible qu'elle trouve dans cette position quelque événements heureux qui rétablissent l'ordre dans son sein. Celle au contraire, dont la constitution est imparfaite, mais dont les principes sont bons et susceptible de s'améliorer, peuvent, suivant le cours des événements, s'élever jusqu'à la perfection. Mais on doit être persuadé que jamais les réformes ne se feront sans danger; car la plupart des hommes ne se lient pas volontiers à une loi nouvelle, lorsqu'elle établit dans la cité un nouvel ordre de chose auquel ils ne sentent pas la nécessité de se soumettre; et cette nécessité n'arrivant jamais sans périls, il peut se faire aisément qu'une république périsse avant d'avoir atteint à un ordre parfait. Celle de Florence en est une preuve frappante: réorganisée après la révolte d'Arezzo, en 1502, elle a été bouleversée de nouveau après la prise de Prato, en 1512. 

Voulant faire connaître quelle furent les formes du gouvernement de Rome, et par quel concours de circonstance elles atteignirent à la perfection, je dirai comme ceux qui ont écrit sur l'organisation des Etats, qu'il existe trois espèces de gouvernement, appelés monarchique aristocratique
gouvernements, appelés monarchique, aristocratique ou populaire, et que tous ceux qui veulent établir l'ordre dans la cité doivent choisir entre ces trois espèces celle qui convient le mieux à leurs desseins. 
D'autres plus éclairés, suivant l'opinion générale, pensent qu'il existe six formes de gouvernements, dont trois sont tout à fait mauvaises; les trois autres sont bonnes en elles-mêmes, mais elles dégénèrent si facilement, qu'il arrive aussi qu'elles deviennent dangereuses. Les bons gouvernements sont les trois que nous avons précédemment indiqués; les mauvais sont ceux qui en dérivent; et ces derniers ont tant de ressemblance avec ceux auxquels ils correspondent, qu'ils se confondent sans peine. Ainsi la monarchie se change en despotisme, l'aristocratie tombe dans l'oligarchie et la démocratie se convertit promptement en licence. En conséquence, tout législateur qui adopte pour l'Etat qu'il fonde un de ces trois gouvernements, ne l'organise que pour bien peu de temps; car aucun remède ne peut l'empêcher de se précipiter dans l'Etat contraire, tant le bien et le mal ont dans ce cas de ressemblance. 

Le hasard seul a fait naître parmi les hommes cette variété de gouvernement; car, au commencement du monde, les habitants de la terre en petit nombre, et ils vécurent longtemps dispersés comme les animaux; la population s'étant accrue, ils se réunirent; et, afin de mieux défendre, ils commencèrent à distinguer celui qui parmi eux était le plus robuste et le plus courageux; ils en firent comme leur chef et lui obéirent. De là résulta la connaissance de ce qui était utile et honnête, en opposition avec ce qui était pernicieux et coupable. On vit que celui qui nuisait à son bienfaiteur faisait naître chez les hommes la haine pour les oppresseurs et la pitié pour leurs victimes; on détesta les ingrats; on honora ceux qui se montraient reconnaissants; et, dans la crainte d'éprouver à son tour les mêmes injures qu'avaient reçues les autres, on s'avisa d'opposer à ces maux la barrière des lois et d'infliger des punitions à ceux qui tenteraient d'y contrevenir. Telles furent les premières notions de la justice.


Alors, quand il fut question d'élire un chef, on cessera d'aller à la recherche du plus courageux, on choisit le plus sage, et surtout le plus juste; mais le prince venant ensuite à régner par droit de succession et non par le suffrage du peuple, les héritiers dégénèrent bientôt de leurs ancêtres;
dégénérèrent bientôt de leurs ancêtres; négligeant tout acte de vertu, ils se persuadèrent qu'ils n'avaient autre chose à faire qu'à surpasser leurs semblables en luxe, en mollesse et en tout genre de voluptés. Le prince commença dès lors à exciter la haine; la haine l'environna de terreur; mais, passant promptement de la crainte à l'offense, la tyrannie ne tarda pas à naître. Telles furent les causes de la chute des princes; alors s'ourdirent contre eux les conjurations, les complots, non plus d'homme faibles ou timides, mais où l'on vit entrer surtout ceux qui surpassaient les autres en générosité,
surpassaient les autres en générosité,en grandeur d'âme, en richesse, en naissance, et qui ne pouvaient supporter la vie criminelle d'un tel prince. 

La multitude, entraînée par l'exemple des grands, s'armait contre le souverain, et après son châtiment elle leur obéissait comme à ses libérateurs. Ces derniers, haïssant jusqu'au nom du prince, organisaient entre eux un gouvernement, et, dans les commencement, retenus par l'exemple de la précédente tyrannie, ils conformaient leur conduite aux lois qu'ils avaient données: préférant le bien publie à leur propre avantage, ils gouvernaient avec   justice et veillaient avec le même soin à la conservation des intérêts communs et particuliers. Lorsque le pouvoir passa dans les mains de leurs fils, comme ces derniers ignoraient les caprices de la fortune, et que le malheur ne les avait point éprouvés, ils ne voulurent point se contenter de l'égalité civile; mais, se livrant à l'avarice et à l'ambition, arrachant les femmes à leurs maris, ils changèrent le gouvernement, qui jusqu'alors avait été aristocratique, en une oligarchie qui ne respecta plus aucun des droits des citoyens. Ils éprouvèrent bientôt le même sort que le tyran : la multitude, fatiguée de leur domination, se fit l'instrument de quiconque voulait la venger  de ses oppresseurs, et il ne tarda pas à s'élever un homme qui, avec l'appui du peuple, parvint à les renverser. 


La mémoire du prince et de ses outrages vivait encore, l'oligarchie venait d'être détruite, et l'on ne voulait pas rétablir le pouvoir d'un seul. On se tourna vers l'état populaire, et on l'organisa de manière que ni le petit nombre des grands, ni le prince, n'y obtinrent aucune autorité. Comme tout gouvernement inspire à son origine quelque respect, l'état populaire se maintint d'abord, mais pendant bien peu de temps, surtout lorsque la génération qui l'avait établi fut éteinte; car on ne fut pas longtemps sans tomber dans un état de licence où l'on ne craignit plus ni les simples citoyens, ni les hommes publics : de  sorte que, tout le monde vivant selon son caprice, chaque jour était la source de mille outrages. Contraint alors par la nécessité, ou éclairé par les conseils d'un homme sage, ou fatigué d'une telle licence, on en revint à l'empire d'un seul, pour retomber encore de chute en chute, de la même manière et par les mêmes causes, dans les horreurs de l'anarchie. 


Tel est le cercle dans lequel roulent tous les États qui ont existé ou qui subsistent encore. Mais il est bien rare que l'on revienne au point précis d'où l'on était parti, parce que nul empire n'a assez de vigueur pour pouvoir passer plusieurs fois par les mêmes vicissitudes et maintenir son  existence. Il arrive souvent qu'au milieu de ses bouleversements une république, privée de conseils et de force, devient la sujette de quelque État voisin plus sagement gouverné ; mais si cela n'arrivait point, un empire pourrait parcourir longtemps le cercle des mêmes révolutions.
Je dis donc que, toutes ces formes de gouvernements offrent des inconvénients égaux : les trois premières, parce qu'elles n'ont pas d'éléments de durée; les trois autres, par le principe de corruption qu'elles renferment. Aussi tous les législateurs renommés par leur sagesse, ayant reconnu le vice inhérent à chacun, ont évité d'employer uniquement un de ces modes de gouvernement; ils en ont choisi un qui participait de tous, le jugeant plus solide et plus stable, parce que le prince, les grands et le peuple, gouvernant ensemble l'État, pouvaient plus facilement se surveiller entre eux. Parmi les législateurs qu'ont illustrés de semblables constitutions,  le plus digne d'éloges est Lycurgue. Dans les   lois qu'il donna à Sparte, il ont tellement contrebalancer le pouvoir du roi, des grands et du peuple, qu'à sa grande gloire l'État se maintint en paix pendant plus de huit cents années. 


Il arriva le contraire à Solon, qui dicta des lois à Athènes, et qui, pour n'y avoir établi que le gouvernement populaire, ne lui assura qu'une existence tellement éphé-mère, qu'avant sa mort même il vit éclore la  tyrannie de Pisistrate. Quoique ensuite les héritiers du tyran eussent été chassés au bout de quarante ans, et qu'Athènes eût recouvré sa liberté, comme on se borna à rétablir le gouvernement de Solon, il ne dura pas plus d'un siècle, malgré les amendements qu'on y fit pour le consolider et pour réprimer l'insolence des grands et la licence de la multitude, deux vices auxquels Solon n'avait point assez fait attention : aussi, comme il ne fit intervenir dans sa constitution ni l'autorité du prince, ni celle des grands, Athènes n'eut qu'une existence extrêmement bornée eu comparaison de Lacédémone. 


Mais venons à Rome. Cette ville, dans le principe, n'eut point, il est vrai, un Lycurgue pour lui donner des lois et pour y établir un gouvernement capable de conserver longtemps sa liberté : cependant, par suite des événements que fit naître dans son sein la jalousie qui divisa toujours le peuple et les grands, elle obtint ce que le législateur ne lui avait pas donné. En effet, si Rome ne jouit pas du premier avantage que j'ai d'abord indiqué, elle eut du moins la second en partage ; et si ses premières lois furent défectueuses, elles ne s'écartèrent jamais du chemin qui pouvait les conduire à la perfection. Romulus et les autres rois firent une multitude de bonnes lois, excellentes même pour un gouvernement libre ; mais comme leur but principal avait été de fonder une monarchie et non une république, quand cette ville recouvra son indépendance, on s'aperçut que les besoins de la liberté réclamaient une foule de dispositions que les rois n'avaient point songé à établir. Et quoique ces rois eussent perdu la couronne par les causes et de la manière que nous avons indiquées ci-dessus, ceux qui les chassèrent ayant aussitôt établi deux consuls pour tenir lieu du roi, on ne fit que bannir de Rome le titre et non l'autorité royale de sorte que la république, renfermant dans son sein de consuls et un sénat, ne présenta d'abord que le mélange de deux des trois éléments indiqués, c'est-à-dire la monarchie et l'aristocratie. Il ne restait plus à y introduire que le gouvernement populaire. La noblesse romaine, enorgueillie par les causes que nous développerons ci-après, souleva contre elle le ressentiment du peuple ; et, pour ne pas tout perdre, elle fut contrainte à lui céder une partie de l'autorité ; mais, d'un autre côté, le sénat et les consuls en retinrent assez pour conserver dans l'État le rang qu'ils y occupaient. 


C'est à ces causes qu'est due l'origine des tribuns du peuple, dont l'institution affermit la république, parce que chacun des trois éléments du gouvernement obtint une part d'autorité. La fortune favorisa tellement Rome, que, quoiqu'elle passât de la royauté et de l'aristocratie au gouvernement populaire, en suivant les gradations amenées par les mêmes causes que nous avons développées, cependant on n'enleva point au pouvoir royal toute l'autorité pour la donner aux grands; on n'en priva point non plus les grands en faveur du peuple ; mais l'équilibre des trois pouvoirs donna naissance à une république parfaite. 
http://leviethandusavoir.e.l.f.unblog.fr/files/2010/01/leprince1.pdf

   Sun Tzu L'art de la Guerre
https://www.dropt.org/suntzu-art-de-la-guerre.pdf





samedi 23 novembre 2019

VOTRE DECO


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            Murale


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      Pierre-André Doriot Veytaux Suisse

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vendredi 22 novembre 2019

LAC DES DIX

Barrage de la Grande Dixence

Le lac des Dix est un lac d'accumulation en Suisse

Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut.Wikipédia





JOYEUX NOEL


Que la magie de Noël transforme votre foyer en un havre de paix, où règnent bonheur et gaieté! Je vous souhaite un excellent Noël, rempli d'amour et d'amitié. 

jeudi 21 novembre 2019

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Photo Artistique



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Q - We Are The Plan