Le Léman2,3, appelé aussi par tautologie « lac Léman »4,5,6,7 ou « lac de Genève8 » (appellation aussi utilisée dans d'autres langues : Lake Geneva, Genfersee, Meer van Genève etc.) est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus ».
Le lac, d'une longueur d'environ 72,8 km, est en forme de croissant (ou d'une virgule) orienté de l'est vers l'ouest ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses (partagé entre les cantons de Genève, de Vaud et le canton du Valais), le rivage sud est français dépendant du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La frontière passe au milieu du lac9.
Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône qui, avec 75 % des apports, constitue le principal affluent du lac10. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève).
Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la
dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans. Ses berges ont
été fortement artificialisées11.
En 2006, selon une étude de la CIPEL
(commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la
qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents), seulement
3 % de côtes sont encore sauvages.
Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges
et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite
probablement l'expression de l'écopotentialité du site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire