THE FUTURE IS IN THE AIR
La batterie aluminium-air peut être le remède à l'anxiété!
Phinergy
a mis au point un nouveau type de batterie aluminium/air, l'air servant
de cathode, qui fonctionne comme une pile à combustible : au contact de
l’eau contenue dans la batterie et de l’air extérieur, les plaques
d’aluminium produisent une réaction chimique libérant de
l’électricité qui alimente la batterie et le moteur du véhicule. La
technologie lithium-ion développe une densité moyenne de 200 Wh/kg,
celle de l’aluminium-air atteint 8 000 Wh/kg, soit une densité 40 fois
supérieure. Cette batterie "métal-air" aurait ainsi une autonomie de 1600 kilomètres,
soit huit à dix fois plus que les modèles électriques les plus connus.
Elle est donc adaptée pour les longues distances. Selon le PDG Aviv
Tzidon, cette technologie, qui n'est pas plus chère que celle du
lithium/ion, pourrait se retrouver sur les routes d’ici 2017.
APERCU
La technologie métal-air a été à la pointe de la recherche énergétique pendant des années, en raison de son énorme potentiel énergétique.
Les percées technologiques de Phinergy permettent d'utiliser efficacement ce potentiel pour diverses applications, surpassant les batteries conventionnelles.
Une pile classique se compose d'une anode et d'une cathode, où la cathode prend jusqu'à 70% du poids de la batterie. La cathode est utilisé comme récipient pour un réactif (par exemple l'oxygène), habituellement jusqu'à 5% de son poids, ce qui est nécessaire pour libérer l'énergie contenue dans une anode métallique.
Une pile métal-air possède une électrode d'air qui insuffle l'oxygène de l'air ambiant, au lieu de la cathode classique. Autrement dit, la batterie consomme l'oxygène nécessaire à partir de l'air, plutôt que d'avoir des matériaux lourds qui délimitent l'oxygène à l'intérieur. batteries métal-air ont donc un énorme potentiel.
Phinergy drives car by metal, air, and water
Phinergy drives car by metal, air, and water
Popeye gif, film réalisé par Pierre-André Doriot