vendredi 5 décembre 2014

LES RELATIONS PUBLIQUES...



... MAIS COMMENT FACILITER LES RELATIONS PUBLIQUES , OU RELATIONS HUMAINES ?




LES BONNES MANIERES

Comment faire pour qu'un programme soit accepté!

La technologie des relations publiques vous aide à créer un monde meilleur

Il y a un autre élément concernant les relations publiques qui est souvent négligé et auquel on donne bien trop peu d'importance mais qui, lorsqu'il est correctement appliqué, peut constituer une base solide pour un succès dans ses relations avec les autres.

La procédure originale développée par l'homme pour faciliter les relations humaines était  <<  les bonnes manières >>.

Divers autres termes décrivant cette procédure sont la politesse, la bienséance, les formalités, l'étiquette, les convenances, la courtoisies, la délicatesse, la distinction, la culture, la civilité, la dignité et le respect.

Même les cultures les plus primitives avaient des rituel de relations humaines hautement développés. Une étude de vingt et une différentes races primitives révèle que les formalités qui accompagnaient leurs relations interpersonnelles, intertribales et interraciales étaient assez impressionnantes.

Dans toutes les races, les  <<  mauvaises manières  >> sont condamnées.

Ceux qui ont de  <<  mauvaises manières >> sont rejetés.

Donc la principale technologie des relations publiques étaient  <<  les manières  >>.

C'est la raison pour laquelle une personne ou un groupe qui applique les techniques des relations publiques, mais qui n'est pas exercé et ne maîtrise pas les manières acceptées comme  << bonnes >>  par ceux qui sont contactés, échouera. Une telle personne ou un tel groupe peut connaître toute la technologie du PR (relation publique) et cependant échouer misérablement par le fait qu'il <<  montre de mauvaises manières  >>.

Les  << bonnes manières >>  se résument à:

a)  accorder de l'importance à l'autre personne et

b)  utiliser le cycle de communication réciproque.

Lorsqu'on à affaire à des gens, il est impossible de faire passer ses idées et de gagner une acceptation quelconque sans un cycle de communication réciproque.

Par  << cycle >>,  on entend un espace de temps avec un commencement et une fin. Dans un cycle de communication, nous avons une personne émettant une communication vers une seconde personne qui reçoit la communication, la comprend et y accuse réception, finissant ainsi le cycle. Dans un cycle de communication réciproque, la seconde personne origine maintenant une communication à la première personne, qui la reçoit, la comprend et y accuse réception. En d'autres termes, le cycle de communication réciproque est un cycle normal de communication entre deux personne. Ce n'est pas un cycle de communication réciproque si l'une ou l'autre des personnes manque, à son tour, d'originer une communication lorsqu'elle le doit.

Quels que soient les gestes ou les rituels, ces deux facteurs - accorder de l'importance à l'autre personne, et utiliser le cycle de communication réciproque - sont présent. De ce fait, une personne les violant se trouvera, elle et son programme rejetés.

L'arrogance et la force gagnent peut-être la domination et le contrôle, mais ne gagneront jamais l'acceptation et le respect.

Malgré toute leur  << technologie mentale >>,  les psychiatres ou les psychologues ne pourront jamais gagner les applaudissements ou la bienveillance générale parce que a) ils sont personnellement incroyablement arrogants, b) ils ont un mépris cinglant pour les autres ( << l'homme est un animal >>, les gens sont tous des malades mentaux >>, etc.

Ils n'ont simplement pas de  << bonnes manières >>; c'est-à-dire : a) ils ne considèrent pas les autres ou ne leur donnent pas un sentiment d'importance et b) ils sont totalement étrangers à un cycle de communication.

LE PR QUI A DU SUCCES

Toutes relations publiques efficaces sont donc construites sur la base solide des bonnes manières, car celles-ci sont la première technologie développée afin de faciliter les relations humaines.

Les bonnes manières sont plus largement connues et respectées que la technologie des relations publiques. De ce fait, aucune technologie de relations publiques n'aura de succès si cet élément est omis.

Traiter de haut de  << simples gardes >>  comme étant indignes de son attention alors qu'on essaye d'établir un contact avec leur chef, peut être fatal. Qui est-ce qui parle à leur chef ? Ces << simples gardes >>.

Convenir d'un rendez-vous et ne pas le tenir, émettre une invitation trop tard pour qu'elle puisse être acceptée, ne pas offrir à boire et à manger, ne pas se lever lorsqu'une dame ou un homme important entre, traiter ses subordonnés comme des laquais en public, élever la voix en public, interrompre ce que quelqu'un d'autres est en train de dire afin de  << faire quelque chose d'important  >>, ne pas dire merci ou bonne nuit sont autant de  << mauvaises manières >>. Les gens qui font cela ou un millier d'autres impolitesses sont mentalement rejetés par ceux avec qui ils entrent en contact.

Parce que les relations publiques sont basées sur l'acceptation, les mauvaises manières les font complètement échouer.

Afin d'appliquer les technologies de PR avec succès une personne doit avoir des bonnes manières.

Ceci n'est pas difficile. La personne doit évaluer son attitude envers les autres et la corriger. Sont-ils individuellement importants ? Et ensuite elle doit avoir son cycle de communication réciproque tellement parfait et naturel qu'il n'est jamais remarqué.

Munie de ces deux choses, une personne peut maintenant apprendre les parties du rituel qui vont constituer la procédure des  << bonnes manières >>  dans le groupe avec lequel elle est associée.

Ensuite, en utilisant correctement la technologie des relations publiques, elle aura du succès avec le PR.

IMPORTANCE

Vous n'avez aucune idée à quel point les gens sont importants. Il y a une proportion inversée - ceux qui se trouvent en bas de l'échelle se sentent beaucoup plus importants que ceux qui sont au sommet, qui sont importants. Le concept de ce qu'une femme de ménage a de sa propre importance est bien plus grand que celui d'un directeur général en pleine réussite ! 

Les gens sont irrités par ceux qui ne leur accordent pas d'importance. Une partie cruciale  << des bonnes manières >>  est d'accorder de l'importance aux autres gens. Voir et reconnaître l'existence des gens, c'est leur accorder de l'importance.

Ignorez les gens à vos risques et périls.

La flatterie n'est pas très utile et elle est souvent suspecte car elle ne vient pas d'une conviction sincère ; sa fausseté est détectée par tous à l'exception de l'imbécile.

L'importance d'une personne devient réelle pour elle lorsqu'on lui montre du respect, ou simplement quand on lui fait voir qu'elle est visible et acceptable.

Voir et reconnaître la présence de quelqu'un revient à lui accorder de l'importance.

Le fait de connaître son nom et ses relations, détermine également son importance.

Revendiquer sa propre importance est à peu près aussi bienvenu qu'un chat mort à un mariage.

Les gens ont de la valeur et de l'importance. Grands ou petits, ils sont importants.

Si vous savez cela, vous êtes à mi-chemin des bonnes manières.

Ainsi, les relations publiques peuvent avoir lieu.

COMMUNICATION

Le cycle de communication réciproque est plus important que son contenu.

Le contenu de la communication, le message qui doit être transmis à une ou plusieurs personnes, est secondaire face au cycle de communication réciproque lui-même.

La communication existe pour qu'on y réponde ou qu'on l'utilise.

La communication, avec le cycle de communication présent en premier lieu, doit exister avant de transporter un message.

Les messages ne peuvent pas être transmis s'il n'y a pas de ligne de communication. La ligne ou la route sur laquelle la communication s'achemine d'une personne vers une autre doit exister.

La publicité viole cela constamment.  << Achetez les haricots Machin! >>  est lancé dans le vide. D'autres éléments doivent établir la ligne. Et cette ligne doit être établie de telle sorte qu'une réponse soit obtenue, que ce soit par l'utilisation, par l'achat ou par une réaction.

Un exemple intéressant est celui d'un vendeur qui sans préambule ni raison a écrit à des gens et leur a dit d'acheter un produit de plusieurs milliers de dollars sans leur donner une explication quelconque sur son utilité ou sa valeur. Pas de réponse. Pas de ligne de communication. Il écrivait à un nom, sans s'adresser vraiment à une personne.

Dans les relations sociales, un cycle de communication doit être établi pour que l'orateur puisse être accepté. Alors seulement, quelqu'un pourrait faire passer un message.

Les bonnes manières exigent un cycle de communication réciproque. Ceci s'applique également aux lettres sociales et aux appels téléphoniques.

Et cela, on comprend le principe de  << souhaiter la bonne nuit à l'hôtesse en partant >>.

On doit réellement comprendre le cycle de communication réciproque pour vraiment avoir de bonnes manières.

Sans un cycle de communication réciproque, les relations publiques ne valent rien.

RITUELS

Si le rituel de conférence des Indiens américains était si exact et complexe, si un millier d'autres races primitives ont une conduite sociale précise et des façons particulières de s'adresser à quelqu'un, alors ce n'est pas trop que de demander à l'homme moderne d'avoir aussi de bonnes manières.

Mais  << les bonnes manières >>  sont moins évidentes en ce moment qu'elles l'étaient à un moment donné. Cela vient du mélange d'un grand nombre de races et de coutumes qui a favorisé la destruction des modèles de rituels qui étaient bien installés dans les petites unités.

Nous sommes apparemment dans une période ou les manières sont très relâchées.

Ceci n'est pas une excuse pour avoir de mauvaises manières.

On peut avoir d'excellentes manières en observant simplement :

a.  L'importance des gens ;

b.  Le cycle de communication réciproque;

c.  Les rituels locaux considérés comme une conduite acceptable.

Ce sont les premières choses essentielles qu'une personne appliquant la technologie de PR doit posséder.

Sur cette base, on peut construire une présence de relations publiques acceptable, qui va conduire au succès.


On peut avoir une influence sur l'ensemble de la communauté avec la technologie des relations publiques.

Un sondage fait sur un nombre suffisant de membres du public...

... révèle leurs véritables préoccupations.

Un programme qui promeut les buts d'un groupe et qui ensuite lui gagne le soutien de la communauté, peut alors être mis au point.


Il en résulte plus de coopération avec les actions qui améliorent les condition dans la société et le monde.

mardi 2 décembre 2014

COMMENT S' Y PRENDRE AVEC LES RUMEURS


Comment s'y prendre avec les rumeurs et les campagnes de chuchoteries ?

Que faire lorsqu'on est menacé par ces attaques qui visent notre bonne réputation ?

En l'absence d'une véritable technologie des relations publiques, les rumeurs et les mensonges peuvent rendre la vie désagréable, ruiner sa réputation, ceci dans n'importe quel cercle de la société . La calomnie n'atteint pas seulement les célébrités ou les personnalités politiques. 


Souvent, une personne hausse simplement les épaules et l'accepte comme faisant partie de la vie; c'est comme ça, on ne peut faire confiance à la nature humaine. D'autres se battent amèrement pour défendre leur réputation et, n'ayant pas la technologie de relations publiques qui pourrait leur montrer comment venir à bout de telles circonstances, si prennent de telle façon que leurs démentis ne font qu'empirer les choses.

La calomnie n'atteint pas seulement les célébrités ou les personnalités politiques. Les rumeurs et les mensonges peuvent rendre la vie désagréable dans n'importe quel cercle de la société.

Que faire lorsqu'on est menacé par ces attaques qui visent notre bonne réputation ?

Il y a des solutions standards de relations publiques à ce problème que l'on devrait connaître et appliquer si jamais ce genre de situation se présente.

<<  Propagande noire >>  ( noire =  mauvais ou dénigrant ; propagande  = émission de déclaration ou d'idée) est le terme utilisé pour décrire la technique employée pour détruire une réputation ou la confiance du public en des personnes, des entreprises ou des nations.

La technique de la propagande noire cherche à ruiner une réputation à un point tel que la personne, l'entreprise ou la nation se voit privée de tous ses droits par  << accord général >>.  Il est alors possible de détruire la personne, l'entreprise ou la nation par une simple attaque si la propagande noire elle-même n'y est pas déjà parvenue.

Les commérages vicieux et mensongers de vieilles femmes étaient la forme première de cette tactique qui était tellement mauvaise que certaines régions les condamnait au carcan ou les bannissaient de la ville.

De nos jours, de tels moyens de contrôle de la propagande noire n'existent pas. Les difficultés et le coût des poursuites en diffamation, les abus en ce qui concerne la liberté de la presse, etc., rendent chacun vulnérable à une telle campagne.

Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ennemi. Et au cours de l'histoire il y a peu d'hommes qui n'aient pas eu d'ennemis.

Il existe dans la société des individus errants qui ne comprennent pas grand-chose.

Cela se manifeste par une sorte de ricanement malveillant à propos des choses. De tels individus acceptent très facilement les rumeurs diffamatoires. Dans une société illettrée, ces individus sont très nombreux. Le fait qu'ils ne puissent pas lire les prive des connaissances les plus essentielles. Puisqu'ils ne connaissent pas beaucoup de mots, beaucoup de ce qui leur est dit n'est pas compris.


Et ceci ne constitue pas seulement l'apanage des illettrés.

Ce qu'ils ne comprennent pas , ils le remplacent par des choses imaginaires.

Par conséquent, de telles personnes non seulement écoute les calomnies mais vont-elles jusqu'à les corrompre et les interpréter.

Donc une rumeur qui n'a aucun fondement de vérité, peut sillonner une société.

Quand nombre de telles rumeurs existent et persistent, on peut soupçonner l'existence d'une campagne de chuchoterie. Ce n'est pas parce que les gens chuchotent entre eux, mais parce que, comme le vent mauvais, cela semble ne pas avoir de source. 

La propagande noire tire parti d'un tel empressement à transmettre et à amplifier les mensonges.

En grande quantité, la propagande noire est bien sûr plus manifeste; elle est flagrante dans les journaux, radios ou télévisions irresponsables (ou secrètement contrôlés).

Mais même après que la mauvaise presse a paru ou qu'une mauvaise émission de radio ou de télévision a été diffusée, les responsables de la propagande noire comptent sur la campagne de chuchoteries pour répandre les calomnies dans la société.

En conséquence, toute personne ou tout être est en péril.

Une personne en vient à craindre que de mauvaises choses soient dites à son sujet. Confronté à une campagne de chuchoteries, réelle ou inventée, fondée ou non, on a tendance à se retirer, à devenir moins actif et à moins atteindre.

Ceci est également vrai d'entreprises et même de nations.

Donc, à moins que l'on ne sache comment venir à bout d'une telle attaque, on peut, en fait, devenir plutôt misérable et même tomber malade.

La loi de la donnée omise


Il y a une loi naturelle qui fonctionne et qui malheureusement favorise la propagande noire.

LA OU IL N'Y A PAS DE DONNEES DISPONIBLES, LES GENS EN INVENTERONT.

C'est la loi de la donnée omise.

Un vide a tendance à se remplir. Dans le passé, des philosophes disaient que  << la nature a horreur du vide >>.  En fait, la pression environnante s'achemine vers une zone sans pression.

Il en va de même pour une personne, une entreprise ou une nation.

Quand elle est assaillie par des mensonges, une personne a tendance à se retirer. Ceci tend déjà à attirer les choses.

La personne ne désire pas alors émettre d'informations. Elle devient, dans une certaine mesure, un mystère.

Pour remplir ce mystère, les gens inventeront des données.

C'est vrai pour les gens, les entreprises et les nations.

C'est à ce point que les relations publiques sont une nécessité.

Essentiellement, les relations publiques sont l'art de faire connaître de bons travaux.

C'est une erreur fatale que de penser que de bons travaux parlent d'eux-mêmes. Ce n'est pas le cas. Ils doivent faire l'objet de publicité.

C'est essentiellement le rôle des relations publiques. Et c'est la raison pour laquelle elles existent: remplir ce vide de données omises. Au milieu d'une campagne de propagande noire, on n'a pas accès aux canaux de communication habituels. La presse au moyen de laquelle la campagne est menée ne fera aucun commentaire favorable. Il faudrait être fou pour penser qu'elle le fera, car elle sert d'autres maîtres qui sont bien décidés à détruire la réputation de la cible. 



Des déclarations  << autoritaires >>  mettent la pure vérité hors d'atteinte.

En conséquence, les gens des relations publiques doivent être très experts dans leur technologie quand ils font face à de la propagande noire.

La solution

Quand on ne passe pas son temps à se battre contre la propagande noire, les relations publiques sont faciles.

On emploie un journaliste qui travaille sur des idées et fait paraître des communiqués de presse. C'est pourquoi on pense souvent que les journalistes sont des gens des relations publiques, ce qui n'est pas le cas.

Face à une campagne de propagande noire, ces parutions sont déformées, refusées, et c'en est fini.

Cet art contient beaucoup plus encore.

Voici quelques règles qui s'appliquent :

Remplir le vide

En premier lieu, arrêtez de vous retirer. Il est prouvé de façon concluante que lorsque l'on a affaire à de la propagande noire dans les relations publiques, seul le débit d'information rapporte. Ne rien dire peut être un trait de noblesse de caractère, mais c'est fatal en relations publiques.

Un démenti abrupt est cru et peut être utilisé contre soi comme une sorte de confirmation.

Vous n'avez pas besoin d'annoncer ni de diffuser une catastrophe, et vous ne devriez jamais le faire. Les hommes des relations publiques souvent créent la catastrophe.

Mais n'interprétez pas ceci comme  <<  le silence est nécessaire  >>. Trouvez un endroit sûr et dites franchement ce que vous pensez.

Utilisez n'importe quel canal pour parler. Mais ne recherchez pas des canaux qui vont corrompre ce que vous dites en le rapportant.

Ne demeurez pas sur le sujet sur lequel vous êtes attaqué.

Voici un exemple de réponses sans démenti et donc sans confirmation :

DECLARATION :  <<  J'ai lu que votre entreprise a fait faillite le mois dernier.

REFUTATION: -  Mon Dieu!  Ne m'en parlez pas! Si on n'avait pas fait marche arrière avec ce contrat, on aurait vraiment fait faillite. Ca bardait dans la salle de conférence!  Mais McLinty a gagné; écossais jusqu'à la moelle, celui-là. Il a dit: "Je ne le signerai pas!" Comme s'il voulait arracher la tête au président. Ca bardait! Il semble qu'on ait quelque quatre -vingts millions enterrés quelque part et McLinty en est responsable et il ne bougera pas d'un pouce là-dessus. >>

La conclusion de la personne qui vous questionnait est que vous n'êtes pas en faillite. Il a les données. Le vide est rempli avec une histoire d'engueulades au conseil d'administration et d'une mystérieuse réserve de quatre vingts-millions.

Refuter des données fausses

Ceci consiste à réfuter complètement la fausse déclaration par des documents, une démonstration ou un étalage de preuves. On doit disposer d'un ensemble de documents ou être en mesure de prouver, ou encore avoir quelque chose à montrer.

DECLARATION : << J'ai appris que vous aviez des problémes avec la commission d'hygiène et de santé ?

REFUTATION: << - Voici notre dernier certificat de santé ainsi qu'une lettrede recommandation de la commission. >> Vous les montrez.

Résultat ? La personne qui l'a renseignée est maintenant discréditée auprès de lui en tant qu'informateur fiable.

Quand la personne fait des déclarations réfutables, trouvez qui pour y fixer son attention, puis produisez votre réfutation.

DECLARATION:  << J'ai entendu dire que vous n'étiez pas mariée avec le type avec qui vous vivez ?

REFUTATION: -  Qui vous a dit ça ?

LE DECLARANT:  -  J'ai oublié.

LE REFUTEUR: -  Bon, souvenez-vous et je vous montrerai des preuves.

LE DECLARANT: -  Eh bien, c'était un homme...

LE REFUTEUR: -  Qui ?

LE DECLARANT: -  Jean Schmolduc.

LE REFUTEUR: -  D'accord. Voici mon certificat de mariage. Mais au fait, qui est ce fou de Jean Schmolduc ? >>

Maintenant c'est Jean Schmolduc qui est le mystère. Pourquoi ment-il ? Qu'est-ce qu'il y gagne ?

Quand on n'a  pas le document mais qu'on peut l'obtenir, on peut dire:  << Dites-moi le nom de la personne qui vous a dit ça et la prochaine fois qu'on se verra, je vous montrerai quelque chose de très intéressant. >>

Faites en sorte d'obtenir le document et de le revoir.

Il y a des milliers de variations.  << Ca ne volera pas >> ;  faites-le voler.  << L'endroit est désert >> ; montrez-lui que c'est plein.

Tout le sujet ici, c'est la preuve, sous n'importe quelle forme.

Dans toute conversation, ne contestez que les déclarations que vous pouvez prouver comme étant fausse et négligez le reste.

Refuter chaque rumeur

Fournir la preuve de négations est presque chose impossible.  <<  Qu'est-ce qui me prouve que vous n'êtes pas un agent de la CIA ? >>  Eh bien, comment peut-on prouver ça ? On ne peut pas exhiber sa plaque du KGB, ce qui serait tout aussi mauvais. Personne n'a jamais écrit un document du genre  << André Carré n'est pas membre de la CIA >>. Ce serait inutile. C'est un démenti. Qui le croirait ?

<< Rien >> marche parfois.



Mais la bonne réponse à une négation (pas de preuve), c'est de << remplir le vide >>.

De temps à autre, vous pouvez prouver une négation. Accusé de trafic de drogue, on peut prouver qu'on est membre de la ligue << antidrogue >>. La riposte dans une preuve négative doit être louable.

Il en existe des millions de millions de variations.

Le tout c'est de ne pas être impliqué dans ce qui fait l'objet de la rumeur et d'être en mesure de le prouver rapidement.

Continuer à remplir le vide.

Il est vital de produire de bons travaux et à bien les diffuser.

Il faut fournir pamphlets, brochures, communiqués de presse, ses propres journaux et revues, tout ça et plus encore, avec une identité compréhensible de soi.


En les distribuant ou en les utilisant, on fait la publicité de son bon travail.

Mais on doit aussi faire du bon travail. On doit être visible au moins par ses bons travaux et ses actions.

Donc un torrent continuel, véritable et artistique d'activités de relations publiques doit se produire.

Et puis un jour, il n'y a plus d'ennemi.

Et on a une très bonne réputation.

Il peut se produire d'autres attaques ; mais à présent, on peut en venir à bout comme s'il s'agissait de petits feux plutôt que de tout un incendie de forêt.

Vous pouvez voir que la propagande noire est une attaque clandestine de la réputation d'une personne, d'une entreprise ou d'une nation, utilisant des calomnies et des mensonges de façon à affaiblir détruire.

La défense part du principe que la cible n'est pas si mauvaise que ça.

On a pas besoin d'être parfait pour résister à de telles attaques, mais cela aide.

Mais même si on était parfait, ce ne serait pas une défense. Presque tous les saints de l'histoire ont été sujets à de telles attaques. Et la plupart d'entre eux en sont morts.

La réponse est une technologie de relations publiques habilement appliquée.

Pour être habile en toute chose, on doit la connaître, en avoir l'expérience et la faire.



 LORSQU'IL N'Y A PAS DE DONNEES DISPONIBLES, LES GENS EN INVENTERONT. CETTE LOI FAVORISE MALHEUREUSEMENT LA  << PROPAGANDE NOIRE >>

SI LE VIDE EST REMPLI PAR DE VRAIES DONNEES...
... LA  << PROPAGANDE NOIRE >>  APPARAIT COMME ETANT UN MENSONGE ET DISPARAIT.
LRH/BSU/PAD

dimanche 30 novembre 2014

MY MONTREUX

NEW
MyMontreux.ch – Keep in Touch!LE SITE BIEN CONNU DE TOUS LES MONTREUSIENS PLUS DE 24293

MONTREUX ET SES VILLAGES, LE PARTI DE JEAN-CLAUDE DORIOT Y FIGURE DEPUIS PEU, POUR PROMOUVOIR SA CAMPAGNE ELECTORALE!NOUS LUI SOUHAITONS BEAUCOUP DE SUCCES.

 QUE LES MONTREUSIENNES ET MONTREUSIENS VOIENT EN LUI, L'HOMME DE LA SITUATION

MYMONTREUX.CH EN DIRECT




Election complémentaire à la Municipalité de Montreux 11 janvier 2015, 1er tour
http://mymontreux.ch/

dimanche 23 novembre 2014

LA SUISSE EN FETES



Photo : Wawrinka, portrait à revoir. Et l'événement au #19h30 ce soir http://www.rts.ch/video/emissions/pardonnez-moi/5732843-stanislas-wawrinka.html Photo Laurent Bleuze
FEDER - WAWRINKA GAGNE LA COUPE DAVIS, lA SUISSE CHAMPION DU MONDE 2014Wawrinka, portrait à revoir. Et l'événement au #19h30 ce soirhttp://www.rts.ch/video/emissions/pardonnez-moi/5732843-stanislas-wawrinka.html Photo Laurent Bleuze



samedi 22 novembre 2014

ELECTION MONTREUX

Résultat de recherche d'images pour "ville de montreux foto"A propos de Jean-Claude Doriot


Il a dit : je suis pas  le représentant des villages mais de tous les Montreusiens


Ce n'est pas par cupidité ou intérêt personnel. que Jean-Claude Doriot retourne en politique, mais bien au contraire par affection pour sa ville et ses villages et par devoir de citoyen. C'est aussi pour boucler la boucle.

Né dans le jura bernois, arrivé à Montreux en 1966 avec sa famille, il y est resté depuis.


Résultat de recherche d'images pour "ville de montreux foto"Les Montreusiens le connaisse bien puisqu'il a siégé à la municipalité pendant plus de douze ans. Un homme pragmatique, avec des ambitions et des idées.
Son programme réservera bien des surprises pour les Montreusiennes et Montreusiens. Il sera dévoilé prochainement..

Le 9 janvier la réponse sera dans les urnes. Les Montreusiens choisiront leur candidat.

Nous souhaitons dès lors, plein de succès à Jean-Claude Doriot qui nous espérons saura convaincre le peuple Montreusiens.

Q - We Are The Plan