mardi 18 avril 2017

BLEU LEMAN



Le lac Léman est le plus grand  d'Europe 

Le Léman2,3, appelé aussi par tautologie « lac Léman »4,5,6,7 ou « lac de Genève8 » (appellation aussi utilisée dans d'autres langues : Lake Geneva, Genfersee, Meer van Genève etc.) est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus ».

Le lac, d'une longueur d'environ 72,8 km, est en forme de croissant (ou d'une virgule) orienté de l'est vers l'ouest ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses (partagé entre les cantons de Genève, de Vaud et le canton du Valais), le rivage sud est français dépendant du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La frontière passe au milieu du lac9.

Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône qui, avec 75 % des apports, constitue le principal affluent du lac10. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans. Ses berges ont été fortement artificialisées11.

En 2006, selon une étude de la CIPEL (commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents), seulement 3 % de côtes sont encore sauvages. Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite probablement l'expression de l'écopotentialité du site.





 


Alan Walker - Faded ( Sara Farell Cover)

Aucun commentaire:

POSTER GAL

New Collection POSTER STYE  FOR YOUR WALLS   Mon Site : https://natation14.wixsite.com/foto