vendredi 3 août 2012

FEDERER MEDAILLE D'OR ?


Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour la finale du tournoi olympique de tennis en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro 3-6, 7-6 (7/5), 19-17 au terme du match en trois sets le plus long depuis le début de l'ère Open, en 4 h 26 min, vendredi à Wimbledon
(c) Afp


Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour la finale du tournoi olympique de tennis en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro 3-6, 7-6 (7/5), 19-17 au terme du match en trois sets le plus long depuis le début de l'ère Open, en 4 h 26 min, vendredi à Wimbledon (c) Afp

ROGER FEDERER

Roger Federer continue à écrire sa légende, avec une qualification vendredi pour la finale des JO de Londres, qui lui assure une première médaille olympique en simple, à l'issue du match en trois sets le plus long de l'ère Open face à l'Argentin Juan Martin Del Potro (3-6, 7-6, 19-17).

Champion olympique du double en 2008, Federer a dû puiser dans ses dernières ressources pour remporter en 4 h 26 min le match en "format court" le plus long du tennis moderne.


Le duel Federer/Del Potro efface les 4 h 02 minutes de la partie entre le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finale du tournoi de Madrid en 2009

lA la fin de ce formidable combat, les deux hommes sont tombés dans les bras l'un de l'autre et ont quitté tous les deux le court au bord des larmes. Federer parce qu'il touche enfin au métal en simple, à sa quatrième participation à des JO. Del Potro parce qu'il s'est battu comme un lion, en vain.
Dimanche, le N.1 mondial aura l'occasion de couronner son tournoi avec une deuxième médaille d'or, après celle décrochée avec Stanislas Wawrinka à Pékin, face à Djokovic ou le Britannique Andy Murray

En attendant, le Suisse, de par sa participation active à un match culte, a d'ores et déjà écrit un nouveau chapitre de sa légende, un mois après avoir gagné son septième Wimbledon et battu le record de semaines en N.1 mondial.

Rien qu'aux JO, le Suisse peut se retourner sur des moments intenses.

En 2000 à Sydney, il avait perdu le match pour le bronze contre le Français Arnaud Di Pasquale mais rencontré sa future femme Mirka Vavrinek.

Quatre ans plus tard à Athènes, il s'était incliné d'entrée devant le Tchèque Tomas Berdych mais portait le drapeau de la délégation suisse.

A Pékin, où l'honneur lui est revenu une deuxième fois, il a échoué une nouvelle fois en simple, face à l'Américain James Blake en quarts, mais a remporté l'or avec Wawrinka, le porte-drapeau 2012, en double.

Sa motivation est encore décuplée cette année par le fait que le tournoi se dispute à Wimbledon, son jardin, décidément propice aux matches à rallonge et aux records de durée ces dernières années.

Mardi, Jo-Wilfried Tsonga y a gagné le match le plus long, en nombre de jeux, depuis la réintroduction du tennis aux JO en 1988, face au Canadien Milos (6-3, 3-6, 25-23) en 3h 56 min de jeu.

Il y a deux ans, un autre Français, Nicolas Mahut, et l'Américain John Isner avaient pulvérisé tous les standards lors du "match sans fin", long de 11h05 et conclu sur le score surréaliste de 70-68 dans le cinquième set.



Aucun commentaire:

LE ROI DES ANIMAUX

LE LION UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION Reportage   Le lion, c’est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur. Mais c’e...