LE PRINCE

COMMENT DEVENIR UN GRAND DIRIGEANT 

 NICOLAS MACHIAVEL (1515) 
A écrit une fois un livre (ci-dessous lien) appelé  Le Prince, et  Le Prince a comme première partie, << Comment devenir un grand dirigeant >>, et comme seconde partie,  << Comment le rester >>.

 Et Napoléon et Hitler et toutes sortes de gens ont dit au cours des temps...

eh bien, qu'ils avaient lu  Le Prince de Machiavel et qu'ils l'avaient mis en pratique à fond, et ils ont pris la première moitié et ils n'ont jamais lu la deuxième moitié. Il ne l'ont jamais fait, et ils ne le restent pas.


RESUME
" Comme il serait louable chez un prince de tenir sa parole et de vivre avec droiture et non avec ruse... " Même si son amour de la patrie ne fait aucun doute, Machiavel brosse le portrait d'une Italie en proie aux complots de toutes sortes. La politique est d'ailleurs, selon lui, un jeu où s'affrontent les passions et les intérêts. oeuvre d'exil, Le Prince est écrit en 1513. Machiavel le dédie à Laurent de Médicis, l'engageant à chercher le chemin de la vérité, à s'appuyer sur les Grands, à se concilier le peuple, bref, à songer à la prospérité et au salut de tous. Mais par quels moyens ? Les lois ou la force ? Peu importe puisque " la fin justifie les moyens ". Il faut savoir être " simulateur et dissimulateur. Les hommes sont si simples que celui qui trompe trouvera toujours qui se laissera tromper "...


LIRE MACHIVEL SUR :   http://leviethandusavoir.unblog.fr/files/2010/01/leprince1.pdf

Commentaires

J.N. a dit…
A propos de haine!

Je me suis trouvé dans un tea-room à Clarens, ou deux personnages en discussion parlaient de Doriot soutenant Rochat. L'un disant à l'autre << c'est un repris de justice >> comment peut-il avoir le culot de soutenir Rochat!!

Ceci étant le résultat de la haine!Que ceux qui veulent prendre sa place s'en souviennent, car ils sont responsables!!
G. avocat, Lausanne a dit…
La stratégie judiciaire n'a pas réussi à destabiliser et tirer des aveux de la part de M.Doriot.
Il est resté intègre et fort jusqu'au bout.
C'est un homme d'honneur!

La société toute entière a perdu le sens de ce mot.
Les Politiciens également!

Posts les plus consultés de ce blog

CAMP NAZI ALSACE

CHARME KATE UPTON

VINTAGE MARYLIN MONROE